Boule de suif

   La nouvelle fut publiée en 1880 dans le recueil collectif des Soirées de Médan, qui, associant au nom de Zola ceux de Maupassant, Huysmans, Céard, Hennique et Alexis, parut comme un manifeste de la nouvelle école naturaliste. Brusquement Maupassant devint célèbre. Le volume fut largement commenté, son thème directeur, la guerre de 1870, suscitant bien des controverses dans la mesure où les naturalistes rejetaient le patriotisme enthousiaste, vertueux et sentimental qui était alors de rigueur. " Ce ne sera pas anti-patriotique, écrivait Maupassant à Flaubert, mais simplement vrai. " Le succès de Boule de suif ne fut pas assuré uniquement par son insertion dans un recueil qui fit du bruit : la nouvelle se suffisait à elle-même, et les remarques de Flaubert valent tous les commentaires critiques. Pour lui, le récit est un " chef-d'oeuvre de composition, de comique et d'observation. C'est bien original de conception, entièrement bien construit et d'un excellent style. Le paysage et les personnages se soient, et la psychologie est forte ". Ses quelques conseils sur des retouches de détail avaient été suivis, et il put prédire à l'oeuvre la postérité.
Naturaliste par sa fidélité au réel, Boule de suif dépasse le souci d'école grâce à un système de narration très souple ( l'humour, en particulier, y joue un grand rôle ) et un système de composition à la fois strict et nuancé.

 

Boule de suif

Après la débacle, les Prussiens envahissent Rouen; rapidement la vie reprend son cours normal, et une diligence peut même partir pour Le Havre avec, à son bord, deux couples d'aristocrates financiers, un marchand de vin roublard accompagné d'une épouse acrimonieuse, deux religieuses marmonnant leur chapelet, un républicain virulent et une prostituée un peu trop grasse surnommée Boule de suif.