Pierre et Jean
Est-ce renoncer à la vision personnelle de l'écrivain ?
Maupassant répond, cultivant le paradoxe, que " les Réalistes de talent
devraient plutôt s'appeler des Illusionnistes " qui dissimulent la structure de leur oeuvre et même, à
l'inverse des romanciers " d'analyse pure ", " la psychologie, au lieu de l'étaler ".
Tout en sachant donner l'illusion du réel, " les grands artistes sont ceux qui imposent à l'humanité leur
illusion particulière ". On ne saurait rêver meilleure conciliation de l'objectif et du subjectif, plus
claire définition de cet écrivain idéal auquel se réfère Maupassant, et qu'il tente d'être : un
artiste réaliste.
Le drame familial qui se déploie dans Pierre et Jean montre les remous créés au
sein d'un paisible foyer par la révélation de l'adultère maternel. Le manichéisme n'est pas évité qui fait
opposer deux frères ennemis; l'ainé, brun, amer, cruel, et le second, blond, doux, compatissant et partageant
avec sa mère un sentimentalisme un peu fade. Si l'analyse de la rivalité fraternelle ne manque pas d'acuité,
l'intrigue n'en est pas moins très simple: Pierre, jaloux de l'héritage légué à Jean par un ancien ami
de ses parents, découvre l'évidente vérité : que son frère est la fruit de l'adultère. Il se torture et
tourmente sa mère tandis que le cadet pardonne.
Les abîmes de la destruction sont effleurées mais le lecteur ne sombre pas vraiment et le vertige ne lui vient
parfois que de l'évocation d'un décor toujours ample et si richement symbolique chez Maupassant, la mer.
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Pierre et Jean
Dans la Préface de Pierre et Jean au titre simple et ambitieux, Maupassant
pose quelques jalons esthétiques, énonce avec sa force habituelle son propos - " Je veux m'occuper du
Roman en général " - et tente de cerner tout un genre littéraire : " Existe-t-il des règles pour faire
un roman ?
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