Extraits

   

   Plus que tout autre, la vie de Guy de Maupassant semble une peau de chagrin; en dix ans seulement s'édifie toute l'oeuvre, abondante et variée : trois cents contes, cinq romans, une pléiade de nouvelles. Puis la folie et la mort emportent celui qu'on a appelé " un météore ", le préservant de cette dégradation perfide évoquée avec angoisse dans bon nombre de ses écrits. Une biographie comme écartelée oppose deux aspects authentiques: Maupassant aurait été, d'une part, le " taureau normand "   - l'image est de Paul Morand -, l'homme fort, épris de canotage, l'écrivain à succès, l'homme à femmes, reçu dans le monde, et, d'autre part le névrosé ( avec un zeste de paranoïa lors d'un procès intenté à un journal ), éthéromane, syphilitique, anxieux, fasciné par le morbide, condamné par son hérédité ( une mère étrange, un frère dément ), voué à un don juanisme pathologique et, de surcroît, suicidaire ...

   Les Dimanches d'un bourgeois de Paris
   Le Père Milon
   Une vie
   Les Contes du Jour et de la Nuit
   Bel-Ami
   Le Horla

 

Extraits

Faut-il voir deux périodes successives, ou bien deux veines simultanées - quoique divergentes - dans cette existence à la fois banale et maudite, partagée entre le succès et l'échec ?