Extraits
Plus que tout autre, la vie de Guy de Maupassant semble une peau de chagrin; en dix ans seulement s'édifie
toute l'oeuvre, abondante et variée : trois cents contes, cinq romans, une pléiade de nouvelles. Puis la
folie et la mort emportent celui qu'on a appelé " un météore ", le préservant de cette dégradation
perfide évoquée avec angoisse dans bon nombre de ses écrits. Une biographie comme écartelée oppose deux
aspects authentiques: Maupassant aurait été, d'une part, le " taureau normand " -
l'image est de Paul Morand -, l'homme fort, épris de canotage, l'écrivain à succès, l'homme à femmes, reçu
dans le monde, et, d'autre part le névrosé ( avec un zeste de paranoïa lors d'un procès intenté à un journal ),
éthéromane, syphilitique, anxieux, fasciné par le morbide, condamné par son hérédité ( une mère étrange, un
frère dément ), voué à un don juanisme pathologique et, de surcroît, suicidaire ...
Les Dimanches d'un bourgeois de Paris
Le Père Milon
Une vie
Les Contes du Jour et de la Nuit
Bel-Ami
Le Horla
|
Extraits
Faut-il voir deux périodes successives, ou bien deux veines simultanées - quoique
divergentes - dans cette existence à la fois banale et maudite, partagée entre le succès et l'échec ?
|
|